A la rencontre d'Antonin MARQUANT
13 Septembre 2021 - RG
A la rencontre d'Antonin MARQUANT

Le récent recordman de France du 5km et Champion de France du 10km s'est prêté au jeu des questions afin que vous puissiez apprendre un peu plus à connaître le sociétaire de notre section locale de l'AC Audomarois.

Bonjour Antonin, félicitations pour ton titre sur le 10 km ! On vous annonçait un parcours assez difficile Quelles sont tes impressions sur ta course ?

Je suis vraiment satisfait de ma course, le parcours était assez difficile avec énormément de relance, je me suis dit que ça serait difficile de faire un bon chrono. Malgré ce parcours je parviens à obtenir un très beau chrono en 30'30, je pense que sur un parcours relativement plat je peux espérer passer sous les 30 minutes. J'étais venu pour jouer le titre de champion de France. Je suis super heureux d'être Champion de France, en plus de remporter la course au Scratch qui est encore plus une grande fierté !! Avec un record de France Junior la même semaine, je ne pouvais pas rêver mieux !!

Quelques jours avant tu avais réalisé le record de France Juniors du 5 km, comment as-tu abordé ce 10 km avec l'étiquette de favori ?

Après avoir battu le record de France Junior, je me suis dit que je pouvais vraiment jouer le titre !! J'étais super heureux de devenir le favori de la course, il me restait plus qu'à faire mes preuves et à montrer aux autres que je n'étais pas le favori pour rien et que j'étais vraiment dans mon plus haut niveau !! Grâce à ce titre j'ai pu me faire connaître, j'espère trouver rapidement des sponsors qui m'accompagneront pour la suite.

On peut te comparer à Jimmy Gressier, mais qui sont tes idoles ? de qui t'inspires-tu ?

Mes idoles sont bien évidemment Jimmy Gressier, Simon Denissel, Jacob Ingebrigsten... Je m'inspire beaucoup de Jimmy car j'aime le fait qu'il touche un peu à toutes les épreuves et sur tous les terrains (piste, cross, routes..).
Je m'inspire également beaucoup de Simon Denissel avec qui je suis amené à faire des entraînements de temps en temps. Quand je m'entraîne avec Simon, il me donne beaucoup de conseil et ça m'aide beaucoup à progresser en plus de tous les conseils de mon entraîneur Jean-Pierre Watelle .

Pour finir, comment t'entraînes-tu ? Avec qui ?

Je m'entraîne 6 à 8 fois en course à pied dans la semaine dont 4 séances à pied, je fais également du vélo de route de temps en temps. Je fais mes séances au stade de Saint-Omer avec le club et les footings, chez moi. Je m'entraîne souvent avec mon père et c'est Jean-Pierre Watelle qui réalise tous mes plans d'entraînements et qui m'a permis d'atteindre mon niveau actuel.

Merci Antonin d'avoir répondu à nos questions, à très bientôt !

COURSES "NATURE" ARRAS

Dimanche 14 Novembre 2021