BIEN ETRE POUR LES ATHLETES

- Pas d'interventions

Samedi 24 Février 2018

- 9H à 10H : Activité PILATES (Alexandra)

Vous êtes athlètes débutants ou confirmés. Vous souhaitez savoir comment réguler votre stress au quotidien, comment mieux vous étirer, comment renforcer votre posture.

Nous souhaitons vous apportez les outils pour améliorer vos performances, votre vitalité, votre quotidien. Pour cela, nous sommes trois :

> Alexandra BANTI : Sprinteuse sur 100m et 200m championne de France en 2013 et 2015 sur 200m. Depuis 12 ans, je pratique l’athlétisme. Je pratique le Yoga ; le Pilates. J’ai suivi une formation sur la gestion du stress. Au mois de septembre, je vais suivre une formation sur le Pilates pour pouvoir l’enseigner.

> Raymond BARBRY: Entraîneur demi-fond au RCA. Professeur d'EPS et Formateur-consultant-coach indépendant sur la régulation du stress, la préparation mentale, la gestion de conflit et de crise (Titulaire d'un titre professionnel d'ingénieur de formation-master2).

Depuis quarante ans, j'intègre en tant qu'entraîneur, enseignant, consultant les outils de la relaxation et de la méditation comme moyen de développement et de valorisation des personnes (sportifs, élèves, étudiants, adultes).

Depuis plus de vingt ans je pratique à titre personnel la méditation de pleine conscience.

Depuis dix ans je forme des personnes à pratiquer cette forme de méditation laïque dont les effets sur la santé globale, sur l'attention concentration sont validés tant par la science que par l'expérience.

> Jean-Marc GALLET : Entraîneur de sauts et d'épreuves combinées, je pratique le yoga depuis 7 ans. Formation "Abdominaux autrement et mal de dos" à l'Institut de Gasquet (Paris).

À partir de l'Approche Posturale Respiratoire (APOR), inspirée du yoga, selon la méthode de Gasquet, pratiquer des abdominaux et le gainage autrement, éduquer et renforcer le dos et les abdominaux compatibles avec la protection du rachis.

Nous intervenons dans différents domaines d’activités tels que :

La MEDITATION

- La RELAXATION

Le STRETCHING et le PILATES

La PREPARATION MENTALE

LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE AUTREMENT

Quelques exemples de bienfaits liés à la pratique de ces domaines d’activités :

- Réguler le stress et les émotions

- Apprendre à faire le calme en soi

- Entretenir et développer l’attention- concentration

- Apprendre à lâcher prise

- Récupérer des charges de fatigue, d’entraînements

- Se recharger en énergie

- Développer le schéma corporel, la maîtrise de soi et la conscience de soi

- Retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit

- Éviter les erreurs de la gymnastique abdominale habituelle en particulier les conséquences sur le périnée et le rachis

- Corriger la statique et la respiration au quotidien, renforcement musculaire sans hyperpression abdominale et sans compression discale, mettre en place un gainage dynamique doux

Nos interventions débuteront le samedi 7 octobre 2017 et auront lieu tous les samedis matin (hors vacances scolaires) à la salle Prestige (à côté du secrétariat du club et à 100 mètres du Stade Degouve d’Arras).

Si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir remplir le coupon réponse (situé à la fin de la feuille) et de le transmettre au secrétariat du club au plus tard le samedi 30 septembre 2017.

Attention: le nombre de places est limité. Pour l’intervention de Raymond, 20 personnes maximum et pour celle de Jean-Marc, 15 personnes maximum.

N’oubliez pas de prendre votre tapis (si vous en avez un sinon il y en aura à disposition); serviette et bouteille deau.

Pour tous renseignements se rapprocher du secrétariat du Racing Club d’Arras Athlétisme ou contacter le 03 21 51 12 98; 06 59 09 66 53.

Par mail: rca-athle@wanadoo.fr

CROSS REGIONAL ARRAS